Entrée générale du site

 

Reportage: Lutte suisse

Page précédente

Page suivante

Oron-la-Ville

Fête cantonale vaudoise des jeunes lutteurs
 

Retour
Diana et Nicole
Retour
Jeunes lutteurs à l'entraînement

 
Le Club des lutteurs de la Haute-Broye organise la 48e Fête cantonale vaudoise des jeunes lutteurs dimanche 1er juin. Plus de 200 jeunes lutteurs de 8 à 18 ans, venus de toute la Romandie ainsi que les invités du club de Niedersimmental, ont rendez-vous sur les ronds de sciure. La fédération féminine de lutte suisse sera également présente.

Un rendez-vous attendu de pied ferme de la part des 22 jeunes lutteurs venus de toute la région. Ils enchaînent les entraînements dans une saine ambiance sportive. Parmi eux deux filles Diana Frankhauser, bientôt 18 ans et Nicole Spycher, 7 ans. L’aînée luttera dans la catégorie adulte (dès 16 ans). Un engouement pour ce sport qui est aussi une histoire familiale. Les femmes exercent ce sport depuis les années 1990. L’association fédérale de lutte féminine a été foncée en 1992. Depuis, le regard des hommes sur la lutte féminine a évolué et la suspicion fait place au respect. « La lutte a toujours été un rêve dans ma famille et je m’entraîne beaucoup. Les garçons sont habitués à lutter avec moi et j’ai déjà remporté sept couronnes. C’est un sport qui m’apporte un équilibre dans ma vie. Je suis apprentie assistante médicale en 1ère année. Pour devenir un ou une bonne lutteuse il avoir l’envie, le plaisir, la technique et la volonté », précise Diana.

Le club fut fondé en 1924 à Lucens dans la Broye par des amis sportifs mordus de lutte suisse. Stéphane Rogivue président et sa femme Sophie membre du comité d’organisation ont une passion pour ce sport. « Nos fils font de la lutte et on apprécie cet esprit familial qui règne au sein du club. Le salut en se serrant la main avant de prendre la position de départ du combat ou la règle qui veut que le gagnant enlève la sciure accrochée sur le dos du perdant sont des règles de respect et une bonne école de vie pour les jeunes lutteurs », explique Stéphane Rogivue.

Le syndic Philippe Modoux se félicite d’avoir la chance de pouvoir compter sur l’un des clubs de lutteurs les plus performants de la Romandie. « Il est encourageant de voir cette jeunesse qui s’entraînent régulièrement et font revivre notre ancienne salle de gym ».

Fête cantonale vaudoise des jeunes lutteurs, Oron-la-Ville, dimanche 1er juin. Début des passes 9h. www.lutte-hb.ch

Dany Schaer

Retour
Diana à l'entraînement
Retour
Diana et Nicole : le salut selon les règles de ce sport
Retour
Le vainqueur essuie la sciure du dos du vaincu

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page