Entrée générale du site

 

Reportage: Bébé panthère

Page précédente

Page suivante

Servion

Bébé panthère des neiges, la star du zoo
 

Retour
Milla et ...
Retour
... bébé panthère


Et il sait se faire attendre le bout de chou. Sa première sortie en public sous l’œil vigilant de Milla, sa mère, en fait l’attraction du parc animalier. Adorable, craquant, il part à la découverte et devient de plus en plus téméraire. Il a déjà touché l’herbe de ses moustaches. A quand la rencontre avec papa Altaï ?

Le jeune animal né le 2 juin ne pèse que deux kilos et mesure un peu plus de 20 centimètres. Avec sa petite frimousse et son pelage tacheté on dirait une petite peluche. Pour l’instant on ne connait pas son encore son sexe. « Nous ne voulons pas le toucher pour l’instant. Seule Milla sa mère, marque son petit de son odeur et nous ne voulons pas troubler ce processus. Cette étape viendra lors des vaccins à environ quatre mois. Il n’a que six semaines et pour l’instant il dort une vingtaine d’heures par jour », raconte le directeur Roland Bulliard.

Une naissance très attendue par le directeur du parc animalier. « Lorsque nous avons accueilli Milla et Altaï en 2010, nous espérions avoir un jour des naissances. L’âge de maturité sexuelle se situe à environ quatre ans. Les premiers accouplements 2013 ont eu lieu en fin de période hivernale. J’ai préparé le local de mise-bas suffisamment tôt et le dimanche 2 juin elle est entrée dans le box et n’est pas ressortie le lendemain. J’ai pu regarder par une petite fenêtre en dessus du box si tout se passait bien et j’ai vu qu’elle avait deux petits. Elle m’a regardé ce qui voulait dire que tout était ok ». Roland Bulliard a remarqué rapidement que l’un des deux petits avait une malformation des pattes. Il a dû être euthanasié par le vétérinaire trois semaines après sa naissance. Il n’y avait pas d’espoir qu’il marche un jour normalement et bénéficie d’une vie normale avec ses congénères.

Milla veille sur son rejeton et suit son évolution et ses tentatives de sorties avec un œil vigilant. Pas question que le père s’en approche de trop près au risque de se faire remettre à l’ordre avec bruit. De bonne grâce Altaï veille en somnolent dans les hautes herbes et respecte cette intimité. Il bénéficie toutefois des visites régulières et tendres de sa douce moitié. Ils ont l’avenir devant eux et bébé panthère aura bientôt un nom.

La petite boule de poils concrétise tous les espoirs de sauvegarde de l’espèce. Altäi et Milla font partie d’un programme européen pour les espèces menacées (EEP). Leur petit restera à Servion environ deux ans, le temps voulu par la mère avant qu’elle ne le rejette. Ensuite il sera transféré dans un autre zoo toujours dans l’objectif d’agrandir le nombre de panthères des neiges dans le monde.

La panthère des neiges est très convoitée par les braconniers à cause de son magnifique pelage. Entre 3500 et 7000 vivraient encore à l’état sauvage en Asie centrale dont plus de la moitié en Chine. La femelle s’occupe des petits et la période d’accouplement se situe en fin d’hiver. La gestation est d’une centaine de jours. Le 4 octobre Milla, née le 29 mai 2009 au zoo d’Athäri en Finlande et Altaï, né le 25 avril de la même année au Tierpark de Berlin se rencontraient pour la première fois à Servion dans un parc spécialement construit pour eux. Ils se sont tout de suite bien entendus. Les premiers émois amoureux ont été observés au printemps 2012 sans suite. Le 2 juin 2013 Milla a mis au monde deux petite panthères neiges.

Zoo de Servion, ch. du Zoo 1, 1077 Servion. www.zoo-servion.ch

Dany Schaer

Paru en juillet 2013

Retour
Milla

Retour
Milla et Altaï, des parents heureux
Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour

Zoo de Servion

Thalia découvre son territoire avec ses parents

Retour
Altaï, Milla et Thalia
Retour
Milla et Thalia

Après sa présentation en public à mi-juillet l’adorable petite panthère des neiges découvre son territoire extérieur et le 30 juillet au matin elle fait sa première rencontre avec Altaï, son père. Depuis, la vie de famille s’organise et le 7 août dernier elle a eu droit à la visite du vétérinaire pour son premier vaccin. La petite star grandit vite et grignote déjà quelques petits morceaux de viande entre deux tétées.

Dany Schaer

Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page